Comment Lutter Contre La Canicule Grâce Au Yoga ? – YUJ - Maison de pleine conscience

Comment Lutter Contre La Canicule Grâce Au Yoga ?

Comment Lutter Contre La Canicule Grâce Au Yoga ?
Posté le

Le yoga a beaucoup de choses à nous offrir peu importe la saison ou la situation. Et en cette période de chaleur intense, on s’est dit qu’une petite sélection des meilleures astuces de yogi contre la chaleur ne serait pas de trop ! 


En quoi la chaleur extérieure affecte-t-elle notre corps ? 


Avec l’augmentation notable de la chaleur extérieure, la chaleur corporelle augmente elle-aussi. Cela peut provoquer une accélération du rythme cardiaque et donc une montée de stress sur le corps humain. Le sommeil est-lui aussi perturbé la plupart du temps par ces fortes chaleurs. On a chaud, on dort mal, pas assez, et on se réveille donc fatigué, déshydraté et souvent de mauvaise humeur.

Avec une semaine qui oscille autour des 40 degrés sur toute la France, le yoga peut réellement se retrouver être d’une grande aide pour calmer et apaiser le corps soumis à ces perturbations. Le yoga peu importe sa forme calme et détoxifie, il défatigue, c’est pourquoi il se pratique toute l'année, grand froid ou canicule.

On vous dévoile quelques astuces pour rendre votre pratique rafraîchissante et lutter contre la canicule ! 



La respiration SHITALI PRÂNÂYÂMA dite “rafraîchissante”


La base de toute pratique, c’est la respiration. Il en existe de différents types, pour différents objectifs. Pour faire redescendre la température corporelle, c’est la respiration Shitali qu’il faut privilégier.

C’est une respiration dite “rafraîchissante” (Shitali veut dire rafraîchir en Sanskrit), elle refroidit le corps et l’esprit et contrebalance donc la température extérieure très élevée. C’est une respiration qui agit directement sur le chakra du cœur et qui est donc extrêmement apaisante en plus d’être rafraîchissante. 


Comment la pratiquer ? 


Pour pratiquer cette respiration, asseyez-vous confortablement en tailleur. 

Placez votre langue en “rouleau” hors de votre bouche et inspirez pour six secondes environ.

Sentez la fraîcheur intégrer votre corps lors de ce bruit sifflant, de votre bouche jusqu'à votre ventre.

Bloquez la respiration quelques secondes avant d’expirer par le nez.

Pour que cette respiration soit efficace, elle doit être pratiquée entre 10 à 15 respirations totales. A la fin de cette séance vous vous sentirez apaisé et rempli d’air frais

Rendez-vous sur notre compte Instagram @yujyioga pour la respiration Shitali avec Hélène Duval.

 

Sarvangâsana contre les jambes lourdes


En plus de la respiration Shitali, quelques postures sont particulièrement efficaces pour annihiler les effets de la température extérieure sur votre corps. L'un des effets principaux de la chaleur sur le corps, c'est cette sensation de jambes lourdes.

Pour lutter contre cela, c'est la posture de la chandelle à privilégier, Sarvangâsana en Sanskrit. Cette posture permet une meilleure circulation du sang et soulage automatique ce sentiment désagréable.

Comment la pratiquer ? 

Pour la pratiquer, il suffit de s’allonger, puis de lever les jambes en appuyant sur son coccyx avec ses mains pour lui apporter un soutien, et ainsi éviter de se blesser.

Si c’est une posture que vous n’avez pas l’habitude de pratiquer, vous n’avez pas besoin d’avoir des jambes parfaitement droites, rien que la sensation d’avoir les jambes levées améliore la circulation du sang.

 

 

Les bons gestes à adopter lors de la pratique


Bien-sûr, une bonne hydratation est essentielle pour éviter tout risque de déshydratation. N’oubliez donc pas de boire a minima 1.5L d’eau par jour. Munissez-vous donc de votre bouteille en plus de votre tapis lors des cours ! Suer en été - ou sous des lampes infrarouges - est une excellente chose, à condition d’être bien hydratée.

Il est cependant conseillé de porter des vêtements légers, qui facilitent l’évacuation de la sueur. C’est pourquoi nous avons à cœur de produire des vêtements qui respirent. Tous les leggings ainsi que les brassières YUJ sont produits en Polyamide, la matière des maillots de bain. Cela assure un confort à nos yogis lors de leurs pratiques, et une évacuation de la transpiration extrêmement rapide.

En dernier lieu, il est important de savoir écouter son corps. Si la pratique devient trop intense, il ne faut absolument pas hésiter à se mettre en Balasana, la posture de l’enfant, pour respirer et laisser son corps reprendre ses esprits.


Le yoga est donc un très bon remède contre la canicule à ne jamais négliger.

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter