Comment se libérer des émotions négatives ?

Comment se libérer des émotions négatives ?
Posté le

L'ouverture des hanches nous permet d'aller de l'avant.

Cette articulation est l'appui premier de nos jambes et est considérée comme le 1er étage, celui qui part des pieds jusqu'aux hanches et donc relié à la terre. Nos hanches nous permettent de faire plein de mouvements grâce à tous les muscles qui y sont reliés.

Une bonne ouverture des hanches va conditionner notre état émotionnel et permettre de libérer certains sentiments tels que la peur, la colère et la tristesse.

Dans nos modes de vie occidentaux, la région du bassin et l'articulation des hanches sont deux zones souvent malmenées par notre sédentarité. Elles se retrouvent par conséquent relativement fermées et y emprisonnent nos émotions. Ces émotions ou traumatismes vont s'ancrer dans nos muscles fléchisseurs et en particulier au niveau du Psoas et bloquer notre bassin. 

Toute la région du bassin est reliée à l'élément de l'eau et donc à la lymphe, ce qui influence nos états émotionnels. C'est aussi notre deuxième centre énergétique : Svadisthana Chakra, la base de soi, le chakra des émotions. Ce chakra est relié aux plaisirs de la vie dans toute sa globalité (sexualité, créativité, procréation).

Lorsque l'on travaille à la fois sur le corps physique et énergétique dans cette zone, on retrouve alors un bien-être profond qui nous ouvre aux autres. 

 

Voici un petit exercice que vous pouvez tous essayer le matin sous la douche...


Fermez vos yeux quelques secondes et ressentez l'eau couler sur  chacune des parties de votre corps en pensant à toutes les choses négatives qui vous empoisonnent la vie. Visualisez-les en train de sortir de vous en imaginant que l'élément de l'eau nettoie toutes ces pensées négatives. 

 

Dans la pratique du yoga, il y a de nombreuses postures qui vont favoriser cette ouverture et cette libération. J'aime beaucoup la posture de la déesse que je trouve très intéressante d'un point de vue physique et énergétique :

 

 

Écartez vos pieds. Vos talons sont orientés vers l'intérieur. Ancrez bien les voûtes plantaires dans le sol. Fléchissez vos genoux et pliez les bras pour avoir les coudes à 90° en veillant à bien relâcher vos épaules. Vous pouvez aussi répéter plusieurs fois la salutation à la lune, comme sur cette vidéo. 

 

 

Namast'hey

Hélène Duval

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter