CONFINÉS MAIS ALIGNÉS

CONFINÉS MAIS ALIGNÉS
Posté le

Ou savoir revenir à l’essentiel aux moments de besoin.


Comme à mon habitude en laissant parfois mon esprit vagabonder sur instagram, je suis tombée l’autre jour sur cette citation de @yung_pueblo : « Une des leçons essentielles de cette année 2020 est que prendre soin de nous peut grandement améliorer notre vie ».


Des études récemment menées par des chercheurs du King’s College au Royaume-Uni ont prouvé que plus la période de stress à laquelle nous sommes soumis est longue et plus notre santé mentale en est affectée, incluant des comportements comme de la colère, de la frustration. La perte de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux et physiques induits par le confinement ont également créés davantage de sentiment d’isolement et d’ennui.


Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant que la pratique du yoga connaisse un essor impressionnant, facilité par sa digitalisation. Nous n’avons jamais eu autant besoin de prendre soin de nous, et quoi de mieux que cette pratique qui se positionne depuis des années comme le meilleur remède anti-stress 100% naturel et accessible à chacun.


En étirant les muscles et en alignant la posture le yoga apaise la douleur, il abaisse la tension artérielle en rééquilibrant le système nerveux autonome et réduit l’inflammation en régulant le stress chronique. Ce qui nous permet de développer une manière d’être davantage en harmonie avec notre corps et notre esprit de manière globale. 


D’où l’importance de l’alignement dans le yoga, à travers lequel nous recherchons Sama, l’équilibre ou équanimité, à la fois physique et mental. 

De manière physique, l’alignement est construit au niveau des muscles, des articulations, des os, pour une répartition équilibrée du poids du corps, de la force et de l’engagement.

Au niveau du mental, il est davantage associé à notre capacité au lâcher prise, à notre présence consciente dans l’instant et dans la posture, à notre attention et nos émotions.


Ces deux aspects fonctionnant bien sur ensemble pour prévenir de toute blessure et déséquilibre, mais surtout pour justement retrouver cette sensation d’ancrage et de stabilité, de bien-être et d’harmonie.

Comme un entrainement à pouvoir ensuite le faire dans tous les aspects de notre vie, une porte déjà ouverte pour accéder à davantage de bien-être en toute situation.


Il est aussi important de préciser que parce que le yoga n’attache aucune importance à la performance, il n’existe pas un seul « bon » alignement qui conviendrait à tous.

Nos corps sont différents, leurs histoires et leurs possibilités aussi. Comme je répète souvent à mes élèves « plus d’intégrité et moins d’amplitude », c’est pour moi le secret de l’alignement sur tous les niveaux, pour une recherche qui ne soit pas au détriment de notre bienveillance envers nous-même.


Alors la prochaine fois que vous enfilez votre legging préféré, que vous dépliez votre tapis et que vous lancez la vidéo, gardez en tête cette approche de guérison et de soin que nous apporte chaque détail de cette pratique infiniment précieuse. 

Et si vous voulez en savoir plus sur l’alignement, la technique posturale comment l’appliquer dans votre pratique, je vous donne rendez-vous via Zoom du 16 au 20 Novembre de 9h30 à 11h30 pour explorer tout ça ensemble !

Par Faustine Cressot

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter