Posture du Corbeau ou Crow Pose – YUJ - Maison de pleine conscience

Posture du Corbeau ou Crow Pose

Posture du Corbeau ou Crow Pose
Posté le
CROW POSE (Kakasana en Sanskrit)
Étapes :
- Commencez par vous asseoir en squat : talons joints, genoux écartés, bras tendus vers l’avant avec les mains sur le sol (à la largeur des épaules)
- Soulevez le bassin tout en pliant vos coudes comme dans la posture de Chaturanga (les coudes sont alors au-dessus de vos poignets)
- Déposez doucement vos genoux sur vos bras au niveau de vos aisselles
- Commencez par vous balancer légèrement d’avant en arrière (sans décoller les pieds), afin de vous familiariser et prendre le temps de vous recentrer. Ne vous précipitez pas et profitez de chaque étape !
- Petit à petit, plus vous basculez votre poids vers l’avant et plus vous pourrez décoller un pied, puis le deuxième
- Poussez sur vos mains et engagez bien votre ventre de sorte à pouvoir vous soulever davantage et peut être même trouver un peu de légèreté et stabilité
- Regardez le sol mais droit devant vous. Montrez à votre corps la direction : si vous regardez le sol entre vos mains, alors vous risquez de perdre l’équilibre et tomber. Regardez droit devant et restez concentrer sur votre respiration. Respirez profondément. Votre esprit et corps travaillent ensemble, pour vous permettre de trouver l’équilibre et voler!  
Souvent, ce qui nous retient le plus dans cette posture est la peur de tomber. De fait, nous n’osons pas aller suffisamment en avant, nous empêchant alors de tenir cette posture. Si c’est le cas, vous pouvez par exemple mettre un oreiller ou une couverture devant vous à quelques centimètres.
Vous pouvez également commencer par vous entraîner en plaçant vos pieds sur un gros livre ou un bloc pour vous donner déjà un peu de hauteur et faciliter la découverte de votre équilibre!
Respirez profondément mais surtout amusez-vous! 
Une fois terminé, restez un moment en posture de l’enfant :)
Pour se préparer : 
Soyez bien échauffés pour cette posture et privilégiez par exemple les flows centrés sur le renforcement abdominal ainsi que des bras.
Bénéfices :
- Renforce le haut du dos, les bras, poignets et abdominaux
- Idéal pour la concentration, l’équilibre et le développement de la coordination
Chakra associé :
Le chakra souvent associé à cette posture est le 3ème chakra, « Manipura » (« Mani » : « Bijou, joyau » et « Pura » : « Lieu, ville »). 
Représenté par l’élément du feu, ce centre énergétique se trouve dans la zone du plexus solaire. On l’associe à la vitalité, la confiance en soi, la volonté (par exemple d’aller au bout de ses projets) et la clarté.
Rien de tel que de travailler sur la posture Kakasana pour activer ce troisième chakra et retrouver confiance en soi !
Sasha  P

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