Comprendre son cycle et adapter sa pratique en conséquence

Comprendre son cycle et adapter sa pratique en conséquence
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COMPRENDRE SON CYCLE POUR ADAPTER SA PRATIQUE A CHAQUE ETAPE

 

 

A chaque phase du cycle féminin, les hormones fluctuent ce qui a une incidence sur notre fertilité mais aussi notre énergie et nos émotions. Il est donc important d’en avoir conscience pour pouvoir en prendre compte et adapter notre pratique.

 

PHASE 1: La période des règles  

Conséquence de l’absence de fécondation lors du cycle précédent, les saignements sont le résultat d’une chute d’hormones nous emmenant physiologiquement et émotionnellement vers un besoin de repos, d’introspection et de calme.

Si nous devions comparer les phases du cycle aux saisons, c’est ici l’hiver qui est représenté avec cette notion d’hibernation.

 

En terme d’activité, c’est le moment idéal pour s’écouter et faire confiance à son intuition et son ressenti. Nous sommes toutes différentes et nos envies aussi.

 

Il est bénéfique de s’activer et de bouger durant cette période mais de manière douce et en pleine conscience.

Profitez en par exemple pour pratiquer le Yoga Doux et/ou le Yin Yoga.

 

 

PHASE 2: La période pré-ovulatoire

 

L’hormone folio-stimulante (ou FSH) sécrétée par le cerveau envoie le message aux ovaires de se remettre en activité. Ils commencent donc à sécréter des œstrogènes, l’hormone de la féminité.

 

Très variable en fonction de chacune, cette phase peut durer de 1 à 5-6 jours et nous donne la sensation d’un retour d’énergie, des envies d’audace et de nouveauté. C’est le printemps de notre cycle.

 

C’est le moment de se livrer à des explorations à travers des cours de Yoga Dynamique tout en faisant attention à garder ses muscles actifs puisque les œstrogènes nous permettent d’être 3 à 4 fois plus souples dans cette période qu’à la normale.

 

 

PHASE 3: La période ovulatoire

 

Fenêtre de fertilité que l'on peut observer en écoutant son corps (bien plus efficace qu'un calendrier d'ovulation), cette phase représente le climax de la montée en énergie apportée par les hormones. Comme en été, on se sent belle, bien, on a de beaux cheveux et de l’énergie à revendre.

 

Le mot d’ordre de cette période est de sortir de sa zone de confort, d’explorer de nouvelles choses, de se challenger, de bouger et de se servir de cette force présente.

 

Idéal donc pour toute pratique dynamique et pour se pencher sur des cours Spécial Inversions et/ou Yoga Body Sculpt, toujours en gardant en tête que les œstrogènes augmentent notre flexibilité naturelle pour pouvoir éviter les blessures.

 

 

PHASE 4: La période post-ovulatoire

 

Durant cette phase d’une durée d’environ 14 jours, le corps libère de la progestérone, hormone relaxante et assez sédative qui fait augmenter la température interne

 

Émotionnellement, elle est responsable de la venue d’émotions comme l’irritabilité, la tristesse, la lassitude, d’où les fameux Syndromes Pré-Menstruel (SPM).

 

Davantage dans une phase de relaxation, de repos, de concentration et de créativité, c’est une invitation à ralentir avec potentiellement des symptômes à soulager.

La pratique du yoga peut donc vous y accompagner à travers les cours de Souplesse & Barre au Sol, tout comme le Yin Yoga.

 

 

Dans tous les cas, peu importe la phase de votre cycle où vous vous trouvez, continuez de vous écouter et de vous faire confiance, il n’y a personne qui connait mieux votre corps que vous !

 

Et si vous êtes sujettes aux dérèglements hormonaux ou toute perturbation de ce système si complexe, n’hésitez pas à retrouver Axelle pour notre cours d’Energie Féminine.

 

 

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Source :  Emancipées

 

Merci à Laurène d’ @emancipées, conseillère en naturopathie et en observation du cycle féminin pour tous ces précieux conseils.

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