Détox de Janvier : bonne ou mauvaise idée ?

Détox de Janvier : bonne ou mauvaise idée ?
Posté le

Janvier, quelle meilleure occasion de se recentrer sur soi, ses objectifs, son mode de vie ? 
En ce début d’année, et à l’heure où le mot détox est partout, nous prêtons plus attention que jamais à notre nourriture. En effet, toute notre énergie est grandement liée à ce que nous mangeons… alors quels sont les aliments les plus adaptés en ce mois de janvier ? Que manger et comment le manger pour se sentir en pleine forme au beau milieu de l’hiver ?


Evidemment, il faut privilégier un maximum les aliments naturels. Le but étant d’éviter autant que possible de contaminer le corps de pesticides, additifs, conservateurs et autres colorants artificiels qui se cachent souvent dans les plats industriels. 


Les Principes de bases


Au cœur de l'hiver, notre corps a tendance à être naturellement plus fatigué, notamment à cause du manque de lumière, de soleil et du froid. Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation pour gagner autant d’énergie que possible et ne pas fatiguer encore plus son corps. 


Voici les quelques conseils de la team YUJ à suivre pour passer sereinement l’hiver et appréhender paisiblement les jours les plus froids : 

 

  • Au réveil, boire un verre d’eau tiède aide l’organisme à se réhydrater après la nuit et le système digestif à se nettoyer afin qu’il soit en meilleur santé

  • Manger des fruits et légumes de saison : en cette saison, ce sont surtout les légumes racines qui sont recommandés notamment par la médecine Ayurvédique. On parle par exemple de navets, carottes, panais, ou bien de légumes crucifères, par exemple le chou. Ce sont des légumes qui là-encore sont nettoyants et tonifient tout l’organisme.

  • Manger chaud et cuit : le corps déjà fatigué par le froid environnant doit retrouver de la chaleur, il est donc important de manger chaud (plus facile à digérer) et d’éviter les crudités.

  • Ne pas trop boire pendant le repas, mais boire avant et après. Après le repas, une boisson chaude comme de l’eau tiède ou une infusion aide une meilleure digestion.

  • Mangez à votre faim : ni trop, ni pas assez. Il ne faut pas fatiguer son organisme en mangeant des plats trop riches ou trop conséquents. A contrario, ne pas manger à sa faim est aussi un moyen de dérégler son système et de l’affaiblir.

  • Bien mâcher : c’est le principe de base pour une digestion plus clémente

  • Varier les couleurs, formes et saveurs de vos aliments et faites-vous plaisir ! 




Un menu ayurvédique hivernal ? 

 

  • Le matin : Vous pouvez démarrer avec une tisane d'épices afin de réhydrater le corps en la sucrant avec du miel qui apporte beaucoup de minéraux. Un porridge de flocons d'avoine ou de riz au lait végétal avec des fruits de saison fera l'affaire pour un bon petit déjeuner afin d'attaquer une belle journée ! 
  • Le midi : Des légumes !! Vous pouvez les faire cuire afin d'obtenir des légumes tendres et les accompagner de nutritifs pour un bon fonctionnement de notre métabolisme (riz, quinoa, boulgour...). Sans oublier des protéines animales ou en option végétariennes des haricots, des œufs ou du tofu. 

  • En collation: Vous pouvez vous faire plaisir avec des amandes, des noix ou des fruits séchés, et sans oublier notre péché mignon un morceau de chocolat noir! 

  • Le soir: Il est important de consommer beaucoup de liquide après une journée hivernale car notre corps s'est asséché. C'est notamment pour cette raison que nous avons décidé de nous associer avec la marque Bù Bouillon, un dîner parfait et un bon moyen de se réhydrater. 


Le bouillon Bù c'est quoi ?  


Les bouillons Bù sont des bouillons bio, 100% naturels, végétariens et très sains - contrairement à d’autres formes de bouillons. Ces bouillons sont connus pour leurs vertus curatives. Ils sont souvent associés  à des programmes de remise en forme, rhumes, maladies intestinales, allergies... 
Les bouillons Bù sont à disposition de tous les élèves dans nos studios ALMA et WAGRAM à titre gratuit. Ils peuvent être dégustés de la façon suivante :

  • En boisson chaude
Réchauffez le bouillon, versez dans un mug et dégustez ! 
  • En cuisine 

Placez quelques ingrédients dans un bol comme par exemple des légumes cuits, pâtes, céréales... Puis arrosez votre plat avec le bouillon bien chaud. Une vrai façon de donner du peps et du goût à vos plats sans utiliser de sels ou autres bouillons néfastes pour la santé.
Voici par exemple quelques idées de recettes que vous pouvez réaliser avec les deux bouillons à disposition dans les studios :


Avec le RADIEUX :


Un bouillon à base de carottes et fenouil, on vous propose une recette pour 2 personnes. Il vous faut:
- 200g de riz basmati cuit
- 160g d'effiloché de boeuf ou de poisson
-une cébette 
- une bouteille de 25cl de "Radieux" 
Après avoir cuit le riz et la viande/poisson, il ne vous reste plus qu'à réchauffer le bouillon 2 minutes à la casserole ou 60 sec au micro-ondes. Puis verser sur vos ingrédients et parsemer vos assiettes de fines lamelles de cébette fraîchement ciselées ! 


Avec le CHARMEUR : 


Disposez dans un bol, des ravioles, tortellini ou autres pâtes... garnir de quelques champignons de paris frais, une touche de coriandre et verser le "Charmeur" bien chaud sur le tout. En 5 minutes, c'est prêt ! 
Coup de foudre garanti. 
Pour plus de recettes, nous vous invitons à vous rendre sur leur page Instagram.

 

 

Évidemment, pour faire le plein d’énergie, la pratique d’activité physique est largement recommandée. Notamment la pratique du yoga qui n’est pas agressive et ne fatigue pas encore plus l’organisme. Cumulez cela aux bienfaits des lumières infrarouges et à la dégustation d’un bon bouillon après le cours et vous obtenez toutes les énergies nécessaires à passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles !


Les bouillons sont en libre service jusqu’au 15 janvier. Profitez de votre cours pour le récupérer. Réservez ici

 

Attention, chaque personne est différente et les corps réagissent tous à leur propre manière. Comme d'habitude, nous conseillons de tout faire dans la pleine conscience, et d'y consacrer toute votre attention. Ces conseils ne valent peut être pas pour tout le monde, le plus important reste d'écouter votre corps.

 

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter