Rééquilibrer son énergie en hiver avec Hélène Duval

Rééquilibrer son énergie en hiver avec Hélène Duval
Posté le
L'hiver impacte grandement notre énergie, c'est un fait. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut apprendre à connaître son corps et son fonctionnement pour maximiser cette énergie si précieuse. Hélène Duval nous donne toutes ses clés ! :-)
 

 

Notre corps est constitué de 3 doshas : 

  

  • VATA : Il représente l’air et éther (ou espace). Sur le plan de l’individu, ses tendances donnent de la créativité, de la liberté, de la générosité et de l’enthousiasme. 
  • PITTA : Il représente le feu et l’eau. Il donne de l’ambition, de la foi, de la patience, de la stabilité et de la tendresse. 
  • KAPHA : Il représente l’eau et la terre et donne de l’ambition, de la foi, de la patience, de la stabilité et de la tendresse. 

 

Combinés, ils forment notre enveloppe physique et chacun d’entre eux correspond à différentes fonctions, qualités et effets. Nous avons chacun les 3 doshas en nous mais avec différentes combinaisons, chacune d’entre elle unique et propre à nous-même. 

 Les doshas gouvernent les heures du jour, les saisons et les différents cycles de notre vie. Ils créent l’équilibre dans notre corps mais quand ils sont en déséquilibre, ils peuvent nous conduire jusqu' à la maladie.


Quel est le dosha le plus impacté en hiver ?  

 

KAPHA : Il est responsable de la protection et de la préservation des tissus qui s’exprimentpar le comportement du système immunitaire qui nous défend contre les agressions extérieures. Il est particulièrement concentré au niveau du cœur, des poumons, de la gorge et de la tête ainsi que dans le système lymphatique et les tissus adipeux.  
C'est le dosha le plus touché en hiver, de par le froid et l’humidité. 
Un déséquilibre de ce dosha peut entraîner au niveau corporel des excès de poids, de transpiration, des pertes blanches, une digestion lente et au niveau psychique de la fatigue, léthargie et mélancolie.

 

Comment apaiser Kapha ? et comment le rééquilibrer ? 

 

On apaise Kapha par la chaleur, alors autant vous dire que pratiquer sous les infrarouges est un grand privilège :-)

Certaines postures de yoga sont particulièrement conseillées pour remettre en route les énergies Kapha.  

Hélène Duval fondatrice et professeur de yoga chez YUJ nous donne ses conseils pour une pratique de yoga ciblée sur le rééquilibrage du réseau lymphatqiue, du système digestif et du système immunitaire.

 

Le réseau lymphatique et les ganglions du haut du corps se situent sous les aisselles et sous la mâchoire. Nous privilégierons les postures inversées suivantes 

 

  • Le chameau, posture qui tonifie et assouplit la nuque et la colonne. Pour les femmes, cette posture est aussi bénéfique pour diminuer les douleurs liées aux règles, elle permet de stimuler la circulation sanguine. 
 

 

Posture du chameau version simplePosture du Chameau réalisée par Laure Dary - version classique 


 

 

Posture du Chameau yogaPosture du Chameau réalisée par Laure Dary - version plus avancée

 

  • L’arc : cette posture permet une ouverture de la cage thoracique, un massage des organes digestifs et une tonification des organes abdominaux. Attention cependant, cette posture n’est pas conseillée pour les femmes enceintes.


 

posture de l'arc - version simplePosture du Chameau réalisée par Laure Dary - version classique

 

 

chameau yoga   Posture du Chameau réalisée par Laure Dary - version avancée

 

Le système immunitaire. Afin de booster le système immunitaire il est nécessaire de stimuler le thymus, situé à la base du cou sous la thyroïde avec des postures liées à l’ouverture du cœur. On retrouve :

 

  • Le cobra : permet de stimuler le système digestif ainsi que la circulation sanguine tout en ouvrant le cœur et le poumon pour soulager le stress. Cette posture permet de se raffermir physiquement et d’ouvrir la poitrine pour évacuer l’excédent de mucus.

 

posture de yoga - cobraPosture du Chameau réalisée par Laure Dary - version avancée

  • Le poisson : cette posture se pratique avec un coussin ou un bloc sous le dos. Elle permet d’ouvrir la cage thoracique, le cœur, la gorge et assouplit la colonne vertébrale. Cette posture active le thymus en portant toute notre présence sur la région haute du sternum. 

 

 posture de yoga - poissonPosture du poisson réalisée par Laure Dary 

 

 

Le système digestif est le garant de notre santé physique et émotionnelle. Afin de privilégier une bonne digestion on stimule la rate située sous le poumon gauche. Des postures sur le ventre permettent une certaine compression sur la rate. D’autres postures de torsion permettent également de masser l’abdomen. 

 

  • La posture de l’enfant. Cette posture permet un soulagement et un étirement des hanches. Dans cette position, le regard est tourné vers le cœur pour observer chaque sensation. 

 

posture de yoga - child pose
Posture de l'enfant réalisée par Laure Dary - version classique

 

 

posture de yoga - child posePosture de l'enfant réalisée par Laure Dary - version plus d'étirement
 

 

  • La charrue. C'est une posture revitalisante et rajeunissante. Elle permet un massage des cuisses sur l’abdomen et porte de nombreux bénéfices pour la rate. 

 

 posture de yoga - la charrue
Posture de la Charrue réalisée par Laure Dary - version classique


 posture de yoga - la charrue
Posture de la Charrue réalisée par Laure Dary - version plus d'étirement

 

 Laure porte la combinaison Savasana, notre must-have de yogi effet seconde-peau !

 

Quelle respiration faut-il adopter pour un apaisement total de kapha ? 

 

Des exercices de respiration peuvent aussi aider à rééquilibrer les énergies, il faut privilégier des respirations chauffantes car le froid est l’ennemi de kapha. 

Tous les exercices de pranayama actifs et rapides sont donc bon pour dynamiser kapha.

Mais attention toutefois, certains exercices sont très puissants. Ils sont donc à réaliser avec précaution. La respiration dite "du feu" bhastrika est la respiration parfaite pour dynamiser kapha mais c'est aussi l'une des plus puissantes, elle est réservée aux yogis ayant déjà une très bonne conscience de leur souffle et ayant déjà acquis la respiration kapalabhati et ujjayi puisque bhastrika est un mélange des deux. 

 

Vous avez désormais toutes les clés pour reprendre le contrôle de votre énergie, et ce, même lors des jours les plus froids de l'hiver. Et nous, on vous attend déjà avec impatience sous les lampes infrarouges des YUJ YOGA STUDIO ! :-) 

 

A très vite !

La team YUJ 

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter