EPISODE #1 / Voyager à l'intérieur de soi

EPISODE #1 / Voyager à l'intérieur de soi
Posté le
Revenons sur l'épisode #1 d'Hélène et les Yogis, votre nouveau rendez-vous du vendredi à 08h45 sur le compte instagram d'@heleneduvalyoga pour parler yoga, bien-être et paix intérieure. 
EPISODE #1 / Voyager à l'intérieur de soi

Voilà un des enseignements du yoga qui nous guide dans le détachement des idées reçues, du faux, de l’égo, des j’aime ou j’aime pas, du conditionnement en étant dans la réalité telle qu’elle est.


Essayer de se centrer à l’intérieur de soi en se coupant momentanément de l’extérieur … N'est ce pas ce que le monde dans lequel nous sommes nous invite ou plutôt nous oblige à faire ? Adieu les talons, mini jupes, nos journées sont maintenant placées sous le signe du confort, et rien de mieux qu’un legging pour rester chez soi mais aussi voyager … à l’intérieur de soi. 


Voilà quelques conseils pour observer ce que l’on sent à l’intérieur de nous :


D’abord limiter les informations et les distractions qui viennent du monde extérieur afin de se protéger des agitations mentales. Prendre le temps de devenir l’observateur de sa respiration en restant attentif à toutes les perceptions intérieures corporelles ou mentales, agréables ou désagréables, sans questionnement ni réflexion sur ces perceptions. 

Observer le mouvement naturel associé à la respiration : vers le passage de l'air dans les narines, la diffusion de la chaleur dans le corps lors des expirations, la sensation de lourdeur et détente du corps ou la perception des images, des idées qui abordent notre mental sans rien rejeter (pas même les perceptions désagréables de douleur, de tension). On n'évite pas les sensations désagréables mais on les ressent sans les laisser s’amplifier. 

Se détacher progressivement de ce qui nous entoure. Socrate disait « Connais-toi, toi-même » et précisait « et tu connaîtras l’Univers ». La connaissance intime de soi est la clé de l’ouverture à la vie et à l’univers. 

Enfin placer une intention, maintenant que l'on est bien installé avec soi-même dans le calme et la tranquillité. Écouter ce que l'on souhaite et la vie se chargera du comment. Laisser cette intention exister sans s'y accrocher.

Que souhaitez vous cultiver aujourd’hui ? Quel est votre désir ?

Hélène Duval pour "Hélène et les Yogis", chaque vendredi de 08h45 à 09h sur le compte instagram @heleneduvalyoga

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter