La Bienveillance

La Bienveillance
Posté le

Le mot « Bienveillance » est régulièrement utilisé mais beaucoup d’entre nous ne peuvent réellement définir le concept de ce terme. Et oui, cela veut-il dire « bonté » ? Ou bien « gentillesse » ? Rien de tout cela, et c’est bien pour cette raison que j’ai fait mes recherches, car soyons honnêtes, de nos jours, on reprendrait bien un soupçon de cette notion parfois trop souvent employée.

 

Tout d’abord, je suis allée regarder la définition de ce mot presque galvaudé. Lepetitlarousse.fr nous le définit comme ceci: « Disposition d’esprit s’inclinant à la compréhension, à l’indulgence. » tandis que Wikipedia.fr :  «  Disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui » 

En sanskrit, c’est le mot « maitrì » signifiant amitié/amour ou fraternité avec le principe de l’action désintéressée qui correspondrait à notre mot bienveillance et par exemple dans le Bouddhisme, le nom du prochain Bouddha attendu est MAITREYA dit Le Bienveillant.

En Hindouïsme (toujours selon Wikipédia), c’est AHIMSA, l’un des 5 yamas ( c’est à dire une attitude morale à observer) d’où son importance dans la philosophie du Yoga. En effet, Ahimsa signifie littéralement « respect de la vie » ou bien « non-violence » c’est à dire que nous sommes sensiblement dans l’idée de chercher à ne pas nuire.

En amoureuse des mots, je trouve le terme très intéressant à décrypter:

 

 

BIENVEILLANCE

BIEN  VEILLANCE : littéralement « veiller au bien de l’autre »
Comme son origine latine : « Bene volens » : qui veut le bien

 

 

On se détache alors du mot « gentillesse » qui porte en lui une notion peu sincère quand, nous le voyons plus haut, la bienveillance implique une approche désintéressée.

La bienveillance est sincère et désintéressée. Le bienveillant va chercher le bien-être de l’autre, malgré l’impolitesse, la méchanceté, l’incompétence et autres comportements désagréables. Pour l’amour de l’autre, quels que soient sa couleur,  son genre, sa religion, ses hobbies, sa classe sociale… Et surtout la personne bienveillante va toujours éviter de nuire à l’autre, malgré les différents. 

Observance morale fondamentale dans la philosophie des yogis et pourtant parfois si difficile dans le monde d’aujourd’hui. Néanmoins, une chose à se rappeler est indispensable pour cultiver la bienveillance. Nous faisons partie du même tout. Quand quelqu’un nuit à autrui, c’est lui-même qu’il blesse. Nous sommes tous liés les uns aux autres. Oui, la personne qui mendie dans la rue, le politicien véreux, Meryl Streep, vous, moi, votre professeur de yoga, la boulangère etc... Nous sommes tous connectés. 

Ce n’est pas pour rien qu’ici, chez YUJ, nous chérissons ce mot car nous pensons que pour que le monde change, c’est à nous, à notre échelle de semer les graines de la bienveillance afin que demain, la réalité soit un peu plus belle.

C’est à vous de jouer. Commencez par sourire ! Souriez aux gens dans la rue, à la Poste (oui aussi !) partout !

Dernier petit conseil de yogi : plus les gens sont grognons et peu agréables, plus nous devons faire preuve de bienveillance, faites en un jeu ! Vous verrez cela change les perspectives et rend bien plus heureux ! 

YOGA SUTRA de Patanjali : 

 I.33 « L’amitié, la compassion et la gaieté clarifient et apaisent le mental ; ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et dans le malheur, vis-à-vis de ce qui nous fait du bien comme de ce qui fait du mal » 

Et si vous souhaitez aller plus loin, nos supers sweat-shirts à capuche « Bienveillance », sont en vente dans nos deux studios, histoire de montrer l’exemple ! Parfaits pour les frais soirs de printemps !


Allison - YUJ TEAM

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter