La respiration alternée – YUJ - Maison de pleine conscience

La respiration alternée

La respiration alternée
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La respiration alternée (Nadi Shodhana), un pranamaya équilibrant idéal pour embrasser le changement de saison !

« Nadi » signifie « canal » et « Shodhana » signifie « purification, nettoyage »
Avec toute cette nouvelle énergie qui revient à l’arrivée des beaux jours, il peut être encore plus difficile de rester « still » dans la vie de tous les jours ou lorsque vous pratiquez la méditation assise.
Ce pranayama, par sa technique aux apparences un peu complexes au début, aide à avoir un point de concentration qui permet de se détacher de nos pensées rapidement et retrouver une sensation de calme et bien-être immédiat !
En effet, un des bénéfices de cette pratique est de ralentir le rythme cardiaque permettant ainsi une réduction du stress et de l’anxiété. Ce pranayama est également connu pour rééquilibrer les énergies masculines et féminines et purifier les « nadis » (canaux énergétiques du corps) afin que l’énergie se diffuse plus aisément et libère ainsi certaines zones de tensions. 

Méthode :

  • Asseyez-vous de manière confortable, jambes croisées.
  • Formez un poing avec votre main droite. L’index et le majeur sont repliés ensemble sur la paume de la main. L'annulaire et l'auriculaire sont collés ensemble ne formant plus qu'un seul doigt. Entre le pouce et les deux derniers doigts se forme ainsi une pince qui est utilisée pour boucher les narines alternativement. -> vous venez de former le Vishnu Mudra, un geste connu pour aider à nettoyer les canaux énergétiques.
  • Utilisez votre pouce (main droite) pour bloquer votre narine droite. Inspirez par la narine gauche.
  • Maintenant, bloquez votre narine gauche avec votre annulaire droit et expirez par la narine droite.
  • De la même façon, avec la narine gauche toujours bloquée, inspirez de la narine droite pour ensuite changer de doigts et expirez de la narine gauche. Cela vous fait un tour !
Essayez de pratiquer ce pranayama au moins 10 fois le temps de vous familiariser à cette technique. Vous pouvez le pratiquer partout et à n’importe quel moment de la journée.
Namaste 🙏
Sasha - YUJ TEAM

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