Les bienfaits du yoga chez les enfants

Les bienfaits du yoga chez les enfants
Posté le

Hello les yogis ! 
Aujourd’hui nous faisons la rencontre de Sandra Perret, experte du yoga pour les enfants et professeur chez YUJ. Elle accompagne vos enfants pour notre programme des vacances scolaires “Yoga Kidz” que vous pouvez retrouver en cliquant ici

 

 

Quels sont les nombreux bienfaits du yoga pour les enfants ? 

 

Le yoga permet à l’enfant une meilleure connaissance de lui tant au niveau de son schéma corporel que de son intériorité. L’enfant est ainsi plus en harmonie avec lui-même et peut donc vivre aussi de manière plus harmonieuse avec les autres. Mieux se connaître cela signifie être plus en cohérence avec son soi intérieur, être capable de gérer ses émotions : ce qui permet à l’enfant de pouvoir être plus calme car plus apaisé et il acquiert ainsi de la confiance en lui. 
Le yoga est notamment un très bon moyen pour que l’enfant (re)trouve confiance en soi, par une meilleure connaissance de lui-même. Le yoga est  également une discipline qui incite l’enfant à donner le meilleur sans recherche de performance. Il progresse à son rythme en fonction de ses capacités. En se connaissant davantage, il saura se fixer des limites. Cette bienveillance et ce respect développent la confiance de l’enfant.

 

Est-ce que le yoga permet aux enfants qui débordent d’énergie de se canaliser et comment ? 

 

En effet, il permet à l’enfant de se centrer davantage sur lui, de se reconnecter à son monde intérieur et cela l’apaise beaucoup. Canaliser, son énergie, apprendre à se poser, à se concentrer, à méditer par des jeux respiratoires, des exercices de visualisation de concentration, par le chant de mantras, par la réalisation de mudras, par de petites méditations et bien sûr tout le travail postural qui nécessite une grande présence à soi !  

 

 

Le yoga, ce n’est donc pas que pour les adultes ! Il s’agit d’ailleurs d’une pratique qui peut être particulièrement fun et amusante.

 

Pour les enfants il est essentiel de l’enseigner de manière ludique : de le rendre drôle et amusant. Je passe beaucoup par le jeu avec les enfants et mes séances sont aussi très dynamiques et variées pour ne pas perdre leur attention ! Je fais des jeux respiratoires, des jeux rythmiques, des chants de mantras et autres, des danses, des jeux de concentration et de visualisations, des dégustations en pleine conscience, des méditations… c’est assez riche.
J’aime également organiser mes sadhanas autour d’histoires où mes élèves deviennent les héros.
J’adore les emmener dans leur imaginaire !
 
Merci Sandra ! Retrouvez notre experte yoga kidz tous les dimanches de 10h à 10h45 pour des ateliers conçus comme une boîte à outils pour apprendre à gérer leurs émotions, pour mieux grandir et s'éveiller sur le chemin de leur vie. A partir de 6 ans. 
 
Alors les petits yogis, sautez vite sur votre tapis !

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter