Passer l’automne sereinement et en forme

Passer l’automne sereinement et en forme
Posté le

Après ces dernières semaines d’été indien où nous avons pu profiter du soleil et des températures agréables, il semble que l’automne pointe enfin le bout de son nez !

Les températures se rafraîchissent, les journées raccourcissent, la fatigue et/ou le blues commencent à s’installer et on resterait bien plus longtemps au lit le matin ! L’appétit revient également, car notre corps a besoin de réserves pour l’hiver.

Les organes alors liés à cette saison sont les poumons, le gros intestin et le système ORL. C’est donc la période idéale pour travailler votre centre et sur le chakra « Manipura ». C’est en effet dans la zone de l’abdomen que se trouve notre volonté et personnalité ! En travaillant cette zone, cela vous aidera à accroître votre confiance en soi et pouvoir personnel.

Les ouvertures du cœur sont aussi à privilégier, pour créer davantage d’espace au niveau de votre poitrine et faciliter ainsi la respiration.

 

Voici quelques postures de yoga travaillant sur ces deux régions, qui vous redonneront force et immunité :
 

La posture de la chaise en torsion (Parvritta Utkatasana en sanskrit)

Posture de la chaise retournée - Parvritta Utkatasana

Bénéfices renforce dans un premier temps les chevilles et développe harmonieusement les muscles des jambes. La torsion du tronc masse les muscles abdominaux et les organes internes ce qui permet la stimulation des fonctions digestives et irrigue les organes de sang frais et oxygéné. 

Sur les expirations, pensez à bien ramener votre nombril vers la colonne. 

 

La posture du bateau (Navasana en sanskrit) 

Posture du bateau Navasana

Restez dans cette posture 5 respirations et pour le petit challenge, alternez avec le bateau descendant (Ardha Navasana) 5 fois. 

Bénéfices : renforce la sangle abdominale, le dos, stimule les reins et développe la concentration.

 

La posture de l’arc (Danurasana en sanskrit) 

Posture de l'arc Danurasana

Bénéfices : assouplit la colonne vertébrale, tonifie les organes abdominaux et ouvre la poitrine (améliore la respiration). 

Dans les postures d'ouverture de cœur, respirez en pleine conscience dans l'espace de votre cage thoracique.

 

 

La posture du demi pont (Ardha Setu Bandhasana en sanskrit)

Posture du demi pont Ardha Setu Bandhasana

Bénéficesouvre la cage thoracique, active la circulation sanguine dans tout le corps et tonifie les jambes et les fesses. Elle procure également un grand apaisement. 

Vous pouvez donner un côté restauratif à cette posture en plaçant un bloc sous le sacrum (détente assurée !) 

 

 

Notes : que vous les pratiquiez seul(e)s ou que vous les intégriez dans votre pratique personnelle, pensez bien à d’abord vous échauffer en pratiquant quelques salutations au soleil

Dans tous les cas, terminez par un Savasana bien mérité, et n’oubliez pas : plus vous vous accorderez du temps durant cette posture finale de relaxation, plus vous tirerez des bénéfices de votre pratique :).

 
Enfin, pratiquer ces postures le matin est idéal car elles ont un effet énergisant et vous donneront ainsi de la force pour conquérir votre journée ! 
-
Chez YUJ, nous sommes convaincues que chaque saison est la meilleure et surtout synonyme de renouvellement nous permettant d'agir positivement les YUJ friends !
 
 
Namasté Yoga Lovers
Aurore Guillot  

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter