Rencontre avec Axelle, #YUJgirl – YUJ - Maison de pleine conscience

Rencontre avec Axelle, #YUJgirl

Rencontre avec Axelle, #YUJgirl
Posté le

Petit tour dhorizon

Peux-tu te présenter ?

Axelle, jai 39 ans, presque 40 ! Journaliste TV depuis plus de 15 ans et pratique le yoga depuis 5 ans. Originaire de Dunkerque, je vis à Paris depuis mon adolescence. Jai travaillé ces 15 dernières années dans le monde audiovisuel. Il y a 3 ans, jai franchi le cap et suis devenue prof de yoga, en parallèle. Depuis, je partage mon temps entre Paris pour enseigner et lAsie pour continuer mon apprentissage du yoga.  Jenseigne le yoga Bikram au centre Yoga Bikram Paris mais aussi le yin yoga et le Hatha yoga. Vous pouvez retrouver mon actualité sur ma page Axelle Yoga Teacher.

As-tu toujours souhaité devenir professeur de yoga ?

Bien au contraire, je m’étais essayée à quelques classes de yoga, il y a très longtemps. Mais, je m’étais littéralement ennuyée. A l’époque je préférais la course à pied ou la natation, des activités en force, qui me convenaient totalement à l’époque.

Quand et comment t'es venue cette passion pour le yoga ?

En 2010, jai découvert le Yoga en Nouvelle-Zélande alors que je couvrais la Coupe du Monde de rugby. J’étais morte de froid en plein été français.

Du coup, jai poussé la porte dun studio de yoga chaud, le yoga Bikram. Celui-ci était déjà bien répandu à Auckland, la capitale. Jai passé 90 minutes de cauchemar et à la fois de pur bonheur. parce que je pensais que le prof passait son temps à me reprendre alors quil ne faisait que nous dire en anglais dinspirer et expirer. Pour la petite histoire, exhale, qui veut dire expirer en français est très proche de la prononciation de mon prénom axelleun quiproquo qui ma pourtant mis sur les rails de ma nouvelle vie.

Que représente le yoga dans ton quotidien ?

Aujourd’hui, cest comme me brosser les dents, manger ou prendre une douche. Chaque matin, poser le pied sur le sol, cest comme caresser la terre.

Pratiquer le yoga chaque jour, cest me sentir vivante, aimée et libre. Cest un moment damour et un acte dhumilité incroyable.

Quelle est ta définition du 

  • bien-être ? Etre soi, Etre vrai, Etre humble et surtout Sourire car c’est certainement la plus belle des maladies.
  • bonheur ?   je paraphraserais Gandhi alors « le bonheur, c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles »

Parle-nous un peu de ta vie de globe-trotter.

Jai dabord, je crois, les gènes du voyage. Ma famille ma emmené partout petite et permise de découvrir que le monde était un livre ouvert où lon tourne constamment les pages. Dabord journaliste, jai pu réaliser plusieurs reportages et documentaires à l’étranger, en Europe et en Asie.

Puis, devenue prof de yoga en 2013, jai eu à coeur daller en Inde, aux sources du yoga, où jai eu la chance de pouvoir continuer à me former, pratiquer et enseigner. Enfin, cet apprentissage et énergie positive mont poussé en Inde, Australie, Thailande et plus récemment à Jakarta en Indonésie, pour continuer denseigner, cette fois, en anglais.

Pourquoi le Yoga Bikram ?

Le yoga Bikram a été, pour moi, la porte dentrée, dans lunivers du yoga. Puis, les rencontres, les voyages et leurs inspirations ont fait doucement leur chemin et mont construite. Pour moi, Il ny a pas de bon ou de mauvais yoga, mais il y a celui que lon choisit individuellement et qui correspond à son propre corps et les besoins de son âme.

De retour à Paris, depuis peu, jenseigne le yoga Bikram mais aussi le yin yoga et le hatha yoga, en cours privés comme collectifs, des outils indispensables pour gérer et dépasser le stress et la pression des grandes villes.

Le monde

Quel est ton pays coup de cœur jusqu'à présent ?

Pour le moment, je dirais le continent asiatique qui ma si bien accueilli, chouchouté, inspiré, ces dernières années et ma permis surtout de devenir le professeur de yoga que je suis aujourdhui.

Jai eu un coup de coeur pour Bali. Cest l’île des anges. Lair y est comme magique. Beaucoup d’énergies et dinspirations y circulent.

Des bonnes adresses à partager ?

A Bali, je vous emmène, les yeux fermés, à Samadi. Un lieu à la balinaise, comme jadore, inspirant pour pratiquer le yoga et envoûtant pour ses assiettes délicieuses.

Pour toi, "the place to be" c'est ?

Généralement là où mon tapis de yoga se pose !!!!

Indiscrétions

Au cinéma, quels acteurs/réalisateurs te font rêver ?

Aucun véritablement car je suis curieuse de tout même si  jai un faible pour les films dauteurs réalistes.

Une citation qui te définit ?

Sans hésitation, elle me porte depuis toute petite: « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » !!! Cest tellement vrai merci Antoine de Saint-Exupéry.

Une journée dans la vie d'Axelle Roucou ça donne quoi ?

Ahah, vous voulez vraiment me suivre!!

Habitudes prises en Asie, je suis debout très tôt pour pratiquer le yoga, comme en Inde dans la tradition. Certains matins, je saute sur mon fidèle vespa et donne mes premiers cours particuliers, avant que le soleil ne se lève. Partager un moment de calme, de sérénité avant la folie de la journée, il ny a rien de tel. Puis, ça dépend : je me consacre à ma pratique personnelle ou me laisse tenter  par un petit déjeuner gargantuesque. Comme je reviens tout juste à Paris après 9 mois dabsence, jai plaisir à retrouver mes amis et rattraper le temps perdu. Oui, je suis une pipelette ! Plus loin, dans la journée, je me pose et me consacre à mes prochains rêves à réaliser - mes projets pour 2016 !

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter