Rencontre avec Valentine, #YUJgirl – YUJ - Maison de pleine conscience

Rencontre avec Valentine, #YUJgirl

Rencontre avec Valentine, #YUJgirl
Posté le

Petit tour d’horizon


Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Valentine, j’ai 37 ans et deux enfants. Je suis passionnée de Yoga, de sports de glisse, de danse, de philosophie antique et d’éveil spirituel. Je suis originaire de Dunkerque (j’adore le carnaval !) et j’habite depuis 4 ans à Leucate, au pied d’une magnifique falaise aux senteurs de thym gorgé de soleil. J’y enseigne le Yoga et les lettres classiques.

Quand et comment t’es venue cette passion pour le yoga ? J’ai pris mon premier cours de yoga à 17 ans, au début de mes études de Droit, car j’étais la plus raide de mes cours de danse, discipline que je pratiquais pourtant intensément depuis mes 4 ans. Mon objectif était de m’assouplir. Même si je me suis demandée ce que je faisais là pendant toute la séance, à déclamer des « OM » et à m’allonger par terre sans bouger un orteil alors que ça me grattait de partout, en sortant j’avais déjà compris que le yoga m’apporterait bien plus que de la souplesse physique.
Depuis ce premiers cours en 1996, il y a 20 ans, il n’y a pas eu un jour de ma vie sans yoga. 
Au fur et à mesure des années, tout au long de mes études de Lettres, j’ai expérimenté plusieurs types de yoga au cours d’innombrables stages, retraites et formations. Transmettre m’est apparu comme une évidence. En 2006, j’ai créé le studio Namaste Yoga à Dunkerque, au sein duquel j’enseigne toujours le « Deva Yoga », le Yoga de la Lumière. Aujourd’hui Namaste Yoga m’a suivie jusque Leucate, qui m’offre un cadre idyllique pour diversifier le Yoga ( Paddle Yoga, Acro, Aero, Rando Yoga, … ).
Depuis 2011, pour répondre à la demande croissante de mes élèves yogis qui souhaitaient pratiquer chez eux en complément du studio, j’ai créé monyogaenligne.com. J’y propose des séances de yoga que je guide, à visionner en streaming ou à télécharger. 
Actuellement je termine ma formation en Yogathérapie avec le Docteur Coudron et redécouvre encore et toujours la Magie du Yoga appliqué à la santé dans une optique thérapeutique clairement affirmée.

Qu’est-ce que cela représente dans ton quotidien ? Le yoga au quotidien pour moi est un Art de Vivre, une Philosophie de Vie. C’est partout, à chaque micro-moment de la journée : dans la voiture, en vélo, en attendant mon amoureux, en épluchant les carottes, pour m’endormir le soir, quand j’ai un coup de stress, quand j’ai peur, quand je suis heureuse et pleine gratitude, lors de mes discussions avec mes enfants, mes amies…  
Je suis très sportive et touche à tout, donc c’est aussi sur ma planche de kitesurf, de paddle ou de surf, les skis au pied ou sur mon snowboard, ou encore lors des balades avec mes enfants, en skateboard, trottinette ou VTT. 
Un de mes amis a dit de moi un jour : «  Valentine ? Elle mange yoga, elle dort yoga, elle travaille yoga, elle rit yoga, bref, elle vit yoga ». C’est vraiment comme cela que je me sens : ma vie est en Yoga depuis 20 ans ! Et ça, c’est top !  
Pour vraiment tout vous dire, dans ma vie je me suis retrouvée enfermée pendant 15 ans dans une situation personnelle extrêmement douloureuse, manipulée et sous emprise psychologique. Le Yoga m’a littéralement sauvé la vie. Je suis d’ailleurs en train d’écrire un livre sur ce sujet, afin de montrer que l’on peut remonter la pente, se sortir de toute situation négative, et que le Yoga est un moyen précieux et inestimable pour cela. Pour moi, le Yoga représente véritablement le plus beau des Trésors au quotidien, et c’est pour cela que je souhaite le partager au plus grand nombre sur mon site.

Trouves-tu le temps de pratiquer pendant tes voyages ? Oui, oui, et re oui ! Encore et toujours, n’importe quel rocher accueille un guerrier, n’importe quel arbre une posture sur les mains et n’importe quelle plage un savasana bien mérité :-) Ma dernière séance de yoga s’est d’ailleurs déroulée à 2300 mètres d’altitude, la semaine passée, sur un sommet des Pyrénées, avec mes enfants et les bottes de ski au pied :-) J’adore.

Quel est ton produit YUJ préféré ? Le tapis, bien sûr ! Je le kiffe ! Il est doux, agréable, confortable, rassurant, beau, joyeux, et léger ! Un réconfort de chaque instant. Mes enfants me rappellent d’ailleurs : «  Maman, tu n’as pas oublié ton tapis aux couleurs de la Vie ? ». CQFD


Le monde


Quel est ton pays coup de cœur jusqu’à présent ? Celui que j’irai visiter seule, mon sac sur le dos, les baskets aux pieds, et mon tapis de yoga accroché au sac à dos, bien sûr ! C’est un de mes projets. C’est aussi pour cela que j’ai commencé une série de reportages, «  Yoga Etc. », qui traite de tous les endroits où je mets les pieds, à travers une focale sur le Yoga.

Des bonnes adresses à partager ? A Leucate, j’aime prendre un chocolat chaud chez Guigui, au Surfood, manger un camembert fondu en terminant par un caramel maison chez Le Buzz, et danser pieds nus sous les étoiles à l’occasion des concerts en plein air de Wesh et Caro, au Wesh Center Crew. A Dunkerque, je fais un détour chez O Carré pour une petite coupe de cheveux avec Frantz.

Pour toi, « the place to be » c’est ? In my Heart ! Spécialement quand il est ouvert, dans la Foi et la Gratitude infinies. C’est le pied et je pleure. C’est systématique.


Indiscrétions


Au cinéma, quels acteurs/réalisateurs te font rêver ? Beaucoup de films réalisé par Claude Lelouch me font vibrer et raisonnent très fort en moi. Pour moi, ce sont des films très spirituels et on y retrouve de véritables valeurs yogiques. J’ai d’ailleurs été dernièrement, comme beaucoup de femmes je pense, très séduite par Jean Dujardin dans "1+1". Le fait que l’histoire se déroule en Inde n’y a pas été pour rien !

Une citation qui te définit ? Une multitude ! Je suis tellement éclectique ! Si je dois en choisir une, c’est celle-ci, qui nous vient de Marc-Aurèle, l’empereur romain dont j’admire beaucoup la sagesse, et qui n’a rien à envier aux bouddhistes « Fouille en dedans. C’est à l’intérieur que se trouve la Source du Bien, et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours ».

Une journée dans la vie de Valentine ça donne quoi ? Dans l’idéal, un jus de citron dans de l’eau tiède, une pratique sur la plage devant la mer d’huile et le soleil levant, accompagnée d’une tisane ayurvédique. Matinée de travail pour gérer l’administratif, l’infolettre, organiser les prochains cours/stages ou tourner/monter des vidéos. Pause déjeuner chez les ostréiculteurs avec mon amoureux, au bord de l’étang. L’après-midi, retour au travail et rédaction d’articles, pour mon blog ou pour d’autres publications ou écriture personnelle sur mes projets de livre. Si le temps et les conditions le permettent, petite session surf/kitesurf/sup/vtt avec les copains et les enfants, en terminant par un chocolat chaud ( le fameux ! ) Le soir, direction le studio pour mes cours de yoga ou de méditation. Un bonheur, toujours. Des échanges. De l’énergie positive. Rentrée 22h. Un petit brin de lecture avec Eckhart Tollé, Frédérique Lenoir ou Neale Donald Walsh, quelques lignes d’écriture personnelle, et dodo !

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter