Yin Yang Yin Yang... et voilà l'automne ! – YUJ - Maison de pleine conscience

Yin Yang Yin Yang... et voilà l'automne !

Yin Yang Yin Yang... et voilà l'automne !
Posté le

Fatigue, articulations raides, mélancolie voire tristesse… mais tout va bien ! L’automne s’installe et nous allons changer nos petits rituels estivaux pour accueillir cette nouvelle saison avec calme et force intérieure. L’automne nous invite au lâcher-prise et à laisser partir tout ce dont on a plus besoin. L’automne est sous l’influence de l’élément Métal relié au poumon, au gros intestin, au nez, à la peau.

 

Commençons par parler de l’intestin dont l’équilibre physique et psychique naît d’abord dans le ventre : l’intestin contient plus de 100 millions de neurones, produit 70 à 85% des cellules immunitaires de l'organisme, 95% de la sérotonine (hormone du bonheur) et héberge plus de 100 000 milliards de bactéries.

 

L’équilibre de cet organe peut donc s’avérer fragile et instable. La flore qui colonise l’intestin est un écosystème dont le moindre changement va se répercuter aussi bien sur notre santé physique que sur notre santé psychique ; la totalité des fonctions physiologiques sont concernés.

 

Nos intestins n’ont pas seulement pour rôle de finaliser la digestion des aliments mais ils doivent aussi s’occuper de la « digestion » de nos émotions, sources de nombreux maux.

 

Le poumon a quant à lui pour fonction principale de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. Le poumon est associé au nez, aux sinus, à la gorge, au larynx et à la trachée. Une faiblesse de la fonction du poumon rendra le corps plus vulnérable aux atmosphères climatiques.

 

Réalisez un nettoyage énergétique avec nos cours de Chakra Power en studio ou online en vous inscrivant ici.

  

Nos conseils pour s’enraciner dans cette météo humide et venteuse

 

Faites une cure de plasma marin à chaque changement de saison ! Très bon contre la fatigue, l'anémie, l'eczéma, les problèmes digestifs - prenez une ampoule à jeun, tous les matins, pendant 20 jours, et vous serez au top ! 

Côté soin, faites respirer votre peau en nettoyant la peau par de doux gommages.

 

  • Des plantes et des plantes

Privilégiez l’artichaut qui participe au bon fonctionnement du foie ; le romarin, le radis noir et le pissenlit qui contribuent au drainage hépatobiliaire ; le gingembre et le carvi qui participent à une bonne fonction intestinale et digestive ; la bardane et les feuilles de cassis qui soutiennent les fonctions d’élimination ; la coriandre qui aide à éliminer les toxines.    

 

  • Les indispensables dans l’assiette

Consommez de l’ail (qui contient de l’allicine, un composant qui se transforme en une substance proche du soufre aidant les intestins à excréter les toxines) ; de la betterave (elle métabolise les acides gras grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle renferme, et renforce le fonctionnement du foie) ; de l’avocat (sa consommation présente un excellent moyen de transformation des toxines  stockées en toxines solubles dans l’eau, ce qui facilite leur excrétion), du cresson (il contient de la chlorophylle qui permet d’améliorer la circulation sanguine et de produire des enzymes détoxifiantes).   

 

  • Des vêtements douillets

Qui dit automne dit cocooning : retrouvez ici tous nos sweats YUJ pour affronter l'automne avec douceur. 

                                    

  • Votre pratique du yoga

Privilégiez une pratique calme, qui réchauffe et qui enracine ! Voici une petite séance de yoga qui va stimuler les poumons et intestins :

 

Répétez 5 fois toute la salutation au soleil afin de réchauffer votre corps. Au sol, faites quelques postures de torsions pour l'élimination des toxines, et terminez bien sûr avec la posture Savasana au moins 10 minutes pour la relaxation.

Et parce qu'une pratique du yoga réussie dépend d'un bon tapis, rendez-vous ici où nos tapis YUJ vous attendent ! 

0 commentaires

Hello You!

Rejoignez notre newsletter