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    YUJ Journal

    Posture of the week - Natarajâsana

    Posture of the week - Natarajâsana

    Nata - Danseur
    Raja - Roi, seigneur
    Asâna - Posture
    Après avoir parlé d’ancrage, je vous invite ici à travailler la posture du danseur, « Natarajasana » en sanskrit. Cette posture est inspirée par le dieu hindou Shiva. Lorsqu’il danse, le monde se met à trembler et se désintègre pour devenir néant et permettre à un nouveau de se créer. Dans cette même idée, il est dit que cette danse est accomplie afin de détruire l’égo et permettre à l’âme pure de se révéler
    Dans notre quotidien… L'idée est toujours de s’enraciner, mais aussi de ramener un peu de légèreté et fluidité dans ses mouvements. S’ancrer pour mieux faire face aux événements que nous sommes amenés à traverser, mais aussi, s’assouplir dans notre façon de réagir, d’appréhender les choses. On se laisse aller à travers les hauts et les bas de la vie, sans jamais perdre notre centre. On est ancré, mais notre cœur est ouvert et prêt à danser
    Comment ?
     
    -Placez-vous en Tadasana, la posture de la montagne. Pieds fermement ancrés sur le sol, jambes actives, les bras le long du corps, épaules détendues. Concentrez-vous sur votre respiration. 
     
    -Continuez d’ancrer votre pied gauche au sol tout en décollant le pied droit. Pliez le genoux droit et ramenez votre talon vers la fesse droite. La jambe gauche est ferme, légèrement tournée vers l’intérieur.
    -Attrapez l’intérieur de votre pied droit avec votre main droite, de sorte à ouvrir votre épaule et ainsi ouvrir votre coeur.
     
    -Soulevez le bras gauche vers le ciel comme une invitation tout en étirant le haut de votre dos et votre poitrine.
    -Étirez votre jambe droite en pressant doucement votre pied droit dans votre main droite.
     
    -Au fur-et-à mesure que vous pressez votre pied dans votre main, le bras gauche descendra au niveau de vos yeux. 
    -Trouvez un point fixe au delà de votre main gauche devant vous.
     
    -Respirez. Et si vous tombez, souriez et prenez le temps de recommencer. Ne vous précipitez pas dans la posture, l’équilibre n’en sera que plus difficile. Au contraire, comme dans la vie, apprenez à vous relever avec légèreté et grâce. Recentrez-vous et amusez-vous à trouver cet équilibre. Ne pas trop presser son pieds contre sa main « au risque » de revenir vers l’arrière et ne pas trop descendre vers l’avant.
    Après cette posture
    La façon dont vous sortez d’une posture est aussi importante que la façon dont vous y entrez :
    -Refaites les étapes en sens inverse. Relevez votre main gauche vers le ciel tout en ramenant votre jambe droite vers l’avant. Relâchez votre main et revenez dans votre tadasana.
    -Ici, plongez vers l’avant, dans la posture Uttanasana. Fléchissez les genoux, ventre pressé contre les cuisses, relâchez complètement les bras, la tête et la nuque.
    -Inspirez redressez vous, vertèbres après vertèbres, tête en dernier.
    -Inspirez, levez les bras vers le ciel (relâchez les épaules ;)) et ramenez vos mains en prière devant votre coeur.
    -Tadasana, et... changez de côté ! C’est votre deuxième chance. Et si votre équilibre est plus difficile d’un côté que de l’autre, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal !
    Les bénéfices 
    -Étire les épaules, ouvre la poitrine
    -Étire les cuisses, l’aine et l’abdomen
    -Renforce les jambes et chevilles
    -Améliore votre équilibre, concentration et coordination
    -Améliore la confiance et l’enracinement
    Namaste Yogis ❤

    Sasha Pace  

    Foie et Yoga - Partie 2 : Agir

    Foie et Yoga - Partie 2 : Agir

    PAVANA MUKTASANA

     

    Une des fonctions du foie est de nettoyer l'organisme et comme tout filtre, il s’encrasse, sa capacité s’altère. Les postures de compression comme Pavana Muktasana (libération des vents) ou la posture de l’arc permettent d’agir spécifiquement sur cet organe qu’il faut imaginer comme une grosse éponge gorgée de sang.

    Il existe différents types de postures : allongées, debout, ou encore assises pour drainer votre foie que je vous invite à découvrir dans ce cours en ligne : 

    Hélène Duval 

    Home is Where My Yoga Mat is

    Home is Where My Yoga Mat is

    Toutes les disciplines ont leur équipement. Dans la pratique du yoga le terme "less is more" a tout son sens. En effet le seul accessoire dont vous avez besoin est un tapis de yoga alors choisissez le bien car vous allez y passer du temps 😊

    ​LA MATIERE

    ​Le yoga nous enseigne la purification du corps et du mental alors évitez de pratiquer sur des tapis polluants ou utilisant des matières dangereuses comme le PVC qui en plus n’est ni recyclable ni dégradable.

    Chez YUJ, nous avons créé un tapis en caoutchouc naturel qui est une une matière non polluante, biodégradable, recyclable et d'une excellente adhérence. Votre tapis de yoga est le miroir du yogi alors ayez une démarche éthique 😉

    DIS MOI COMMENT EST TON TAPIS JE TE DIRAI QUI TU ES 

    Votre tapis de yoga va vous supporter, vous le piétinerez, vous déverserez sur lui vos bonnes ou mauvaises vibes et il sera toujours là, fidèle et prêt à être déroulé. Choisissez un tapis de yoga qui soit connecté au sol, à la terre. Je sais, vous pensez déjà que plus il est épais et plus il sera confortable. C’est faux ! C'est comme votre matelas, plus il est moelleux et plus souvent vous êtes chez l'osthéo. Votre tapis de yoga doit être fin (si vous avez mal aux genoux dans Balasana par exemple, rajoutez une serviette le temps de la posture) car plus il est fin et plus vous serez en contact avec le sol pour vous enraciner. Un bon enracinement c'est également un bon équilibre. Votre tapis va vous aider considérablement à progresser dans vos postures.

    PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

    C'est bon vous y êtes ... Accroc à cette nouvelle vie de yogi ! Il vous faut votre dose de yoga partout... Ok, mais sans votre tapis de yoga, il n’y a pas de pratique. Mais ça c'était avant car nos tapis de yoga en plus d'être beaux, éthiques sont aussi pliables. Adieu voyage sans yoga désormais votre meilleur ami sera toujours avec vous plié au fond de votre valise ou dans un shopping bag prêt à être dégainé.

    NID A MICROBES

    ​Je l'embarque partout, je m'allonge sur lui, je me colle sur lui, je le piétine, je pleure, je transpire sur lui parfois même je le prête au pied ou à la main de mon voisin(e) de pratique dans des salles humides ou chaudes .... mon tapis de yoga est un nid de bactéries ! On vous a expliqué qu'il fallait le désinfecter après chaque utilisation avec quelques gouttes d'essentielles ... Que nenni le meilleur moyen d'avoir un tapis propre est de le laver en machine. Nos tapis de yoga YUJ sont lavables à 30 degrés. 

    Tout ce que nous faisons et créons sont fait par des yogis pour des yogis, pas de mauvaise surprise on a déjà testé !

     

    Hélène Duval 

    AYURVEDA

    AYURVEDA

     

    1. QU’EST CE QUE L’AYURVEDA ?

     

    L’Ayurveda, « connaissance de la vie », est une science au cœur du yoga transmise et partagée dans les familles et villages en Inde depuis plus de 5 000 ans. 

    Accessible par tous, elle consiste principalement en une modification et amélioration du régime alimentaire et de la façon de vivre sur une base quotidienne. Le corps, le mental et l’esprit doivent travailler en harmonie pour atteindre la meilleure santé possible.

     

    Complexe et complète, l’Ayurveda comprend 8 différentes branches et agit comme prévention pour parer à des problèmes de santé, maladies et autres qui pourraient survenir sans l’écoute du corps et des sensations.

     

    Destiné à s’adapter à chacun, l’Ayurveda reconnaît l’individu et toutes ces différences pour proposer un programme personnalisé, mélange de nutrition, yoga/activité physique, méditation, travail de la respiration, et herbes en utilisant les 5 sens comme un véhicule pour ramener le corps à son équilibre originel.

     

    1. LES 3 DOSHAS

     

    A partir des 5 éléments, trois énergies différentes ont été identifiées. Appelées Doshas, elles sont l’énergie du mouvement ou « vata», l’énergie de la transformation « pitta » et l’énergie de la lubrification et de la structure ou « kapha ».

     

    Notre corps est constitué de ces 3 doshas qui combinés forment notre enveloppe physique et chacun d’entre eux correspond à différentes fonctions, qualités et effets. Nous avons chacun les 3 doshas en nous mais avec différentes combinaison, chacune d’entre elle unique, propre à nous-même.

     

    Les doshas gouvernent les heures du jour, les saisons et les différents cycles de notre vie. Ils créent l’équilibre dans notre corps mais quand ils sont en déséquilibre, ils amènent la détérioration, la maladie…

     

    DOSHA TEST

     

    1. Physique

    a) mince, prends difficilement du poids
    b) corpulence moyenne avec un bon tonus musculaire
    c) bien bâti, avec des courbes, tendance à prendre facilement du poids

    2. Peauolive

    a) fine, gratte souvent
    b) rose, avec grains de beauté et/ou tâches de rousseur
    c) porcelaine, lisse et douce

     3. Cheveux

    a) sec, fins, fragiles ou avec frisottis
    b) soyeux et raides, grisonnant tôt ou dégarnis
    c) épais, abondants, lustrés, ondulés et légèrement gras

     4. Visage

    a) ovale et fin
    b) triangulaire avec des traits marqués
    c) rond avec des traits doux

    5. Yeux

    a) petits, sensation récurrente de sècheresse (souvent marrons)
    b) moyens, en forme d’amande, pénétrants (souvent bleus ou verts)
    c) grands, ronds, humide, cils abondants

     6. Mains

    a) sèches, rugueuses, doigts et articulations fins, ongles fins et secs
    b) hydratées, roses, doigts et articulations de taille moyenne, ongles roses
    c) fermes, doigts et articulations épais, ongles solides

     7. Articulations

    a) petites, os proéminents et craquent souvent
    b) moyennes et flexibles
    c) larges et robustes avec beaucoup de muscles autour

     8. Activités

    a) très actif, toujours sur le départ, multitâche, toujours en train de pensée
    b) aime penser, réfléchir avant de faire quoique ce soit
    c) posé et gracieux, n’aime pas se presser

    9. Décisions

    a) tente sa chance sans forcément avoir beaucoup d’informations
    b) pose de nombreuses questions pour avoir clarté sur la situation avant de prendre une décision
    c) prend longtemps pour décider et/ou préfère que quelqu’un d’autre prenne la décision

     10. Rythme

    a) marche vite et parle vite
    b) actions toujours très réfléchies et précises
    c) rythme plus lent, pour apprécier le moment et prendre son temps pour accomplir les choses

     11.Sommeil

    a) tendance à se retourner toute la nuit, se réveille tôt
    b) sommeil léger mais si réveillé, peut se rendormir facilement
    c) sommeil lourd

    12. Appétit

    a) parfois faim parfois non, se sent anxieux ou faible sans manger
    b) toujours faim, devient irritable ou grognon sans manger
    c) rarement faim, saute souvent des repas

    13. Transit

    a) facilement sujet à la constipation, peut passer plusieurs jours sans aller à la selle
    b) va à la selle plus d’une fois par jour et facilement
    c) va à la selle tous les jours et de manière consistante

     14. Voix

    a) fragile, rauque ou fatiguée
    b) puissante, parfois forte
    c) profonde, avec un ton agréable souvent complimenté

     15. Émotions

    a) né inquiet, souvent anxieux et nerveux
    b) si les choses ne se passent pas comme désirées, devient irritable et se fâche
    c) toujours heureux, mais peut se sentir seul et déprimé

    16. Temps Préféré

    a) chaud et humide
    b) frais
    c) chaud et sec

    17. Transpiration

    a) ne transpire jamais, sauf si fait du sport très intense
    b) transpiration abondante et un peu collant
    c) transpire facilement en activité ou si il fait humide, odeur agréable

    18. Mémoire

    a) apprend vite et oublie vite
    b) se souvient de ce qui est important
    c) lent à se souvenir, mais n’oublie jamais

    19. Prise de Risque

    a) aime être spontané
    b) ne prendra pas de décision à moins d’avoir un plan
    c) n’aime pas les risques et avance avec précautions à moins que quelqu’un d’autre ne se lance

    20. Endurance

    a) activités poussées mais se fatigue rapidement
    b) endurance moyenne
    c) peut travailler de longues heures sans se fatiguer

    21. Esprit

    a) vif
    b) impatient
    c) calme et heureux

    22. Personnalité

    a) « Est-ce que je peux changer d’avis ? »
    b) « Je veux que les choses soient faites à ma façon. »
    c) « Don’t worry, be happy ! »

    23. Problèmes de Santé

    a) douleur, constipation/ballonnement, anxiété et dépression
    b) rougeurs et infections de la peau, brûlures d’estomac, hypertension
    c) allergies, congestion et prise de poids

    24. Passions

    a) art, dessin, dance et voyage
    b) sports, politique, tout ce qui fait monter l’adrénaline
    c) nature, jardinage, lecture et crochet

     

     

    RÉSULTAT

    Si vous avez le plus de a, vous êtes VATA: l’énergie du mouvement

    • Tempérament : créatif et énergique
    • Éléments : air + espace
    • Qualités : froid, sec, léger, mobile, subtile, rugueux
    • Déséquilibré par : over-simulation, environnement froid/sec, nourriture froide/sèche, multitâche, bouger trop et/ou trop vite.
    • A besoin de : structure, ancrage, chaleur, lourdeur, huilageSaison :automne jusqu’au milieu de l’hiver
    • Nature :vent
    • Localisation principale : colon

     

    Si vous avez le plus de b, vous êtes PITTA, energie de la transformation

    • Tempérament : leader et intellectuel
    • Éléments : feu + eau
    • Qualités : chaud, coupant, légèrement huileux, mobile, lisse
    • Déséquilibré par : trop de chaleur, compétition, stress élevé, le soleil, la nourriture trop épicée ou acide
    • A besoin de : ancrage, vent frais, sérénité, relaxation, temps de repos
    • Saison : fin du printemps et été
    • Nature : soleil
    • Localisation principale : intestin grêle

     

    Si vous avez le plus de c, vous êtes KAPHA

    • Tempérament : stable et couvant
    • Elements : eau + terre
    • Qualités : froid, mouillé, lourd, statique, dense, terne
    • Déséquilibré par : émotions intenses, trop de nourriture, trop de choses matérielles, pas assez de mouvement physique
    • A besoin de : légèreté, chaleur, mouvement, sècheresse  et épices
    • Saison : printemps
    • Nature : lune
    • Localisation principale : estomac et poitrine

     

    Faustine Cressot

    Foie et Yoga - Partie 1 : Comprendre

    Foie et Yoga - Partie 1 : Comprendre

    C’est le printemps, synonyme du renouveau. La nature s’éveille, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres... Notre corps se réveille aussi après cette longue période hivernale et l’organe le plus concerné par ce mouvement de renouveau est le foie, dont le printemps est précisément la saison. 

    Il exerce deux grandes fonctions dans notre corps : réguler la circulation de l’énergie et mettre le sang en réserve.

    Le foie a une énergie ascendante, c’est l’énergie du Printemps. Lié au Bois et à l’élément Vent, il représente la vitalité, la sève printanière, le renouveau. Son émotion liée est la colère mais on lui assimile également le rêve, les projets, ainsi que l’élan vital, le désir. 

    On peut comparer le foie à un chef d’orchestre car c’est lui qui harmonise l’organisation générale de toutes les fonctions du corps par une circulation libre de l’énergie. Le méridien du foie a un impact sur notre bonheur, son énergie est responsable de la santé de nos articulations et des ligaments.

     

    FOIE ET EMOTIONS

    Les émotions et la pensée sont étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment au plus sensible d’entre eux, le foie. Des états dépressifs, d’insomnies, de phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître à cette période.

    Savoir gérer ses émotions permet non seulement d’optimiser sa vitalité, mais surtout de prévenir l’apparition de maladies potentiellement graves.

     

    Etape 1 : Comprenez-vous 

    Comment vivez-vous les situations suivantes ?

    • Quelqu'un vous fait une promesse, s'engage à faire quelque chose et ne le fait pas.
    • Vous prêtez un objet ou de l'argent et l'autre ne vous le remet pas, ou vous remet l'objet endommagé.
    • Quelqu'un vous ridiculise ou vous humilie devant d'autres personnes.
    • Votre conjoint(e) oublie votre anniversaire.
    • Vous êtes sûr(e) d'avoir raison alors qu'une autre personne s’obstine.

    Au moins une de ses situations est une source de colère, impliquant au moins une autre personne.

     

    Etape 2 : Exercice

    Lorsque vous vous apercevez que vous vivez de la colère :

    1. Prenez trois bonnes respirations.

    2. Ensuite "et le plus important" donnez-vous le droit de vivre cette colère. Acceptez l'idée que vous êtes humain, que certaines blessures intérieures ne sont pas encore réglées et que cette colère peut vous permettre de les découvrir pour enfin les guérir.

     Ces deux premières étapes vous aideront à vous recentrer.

    3. Reconnaissez ensuite que c'est en réalité envers vous-même que vous êtes en colère, votre manière de réagir ou votre ressenti. Lorsque votre colère implique une autre personne, il est important de lui exprimer ce que vous avez vécu en lui avouant la colère que vous vivez face à vous-même. Il ne doit y avoir aucune accusation envers l'autre.

    4. Il est possible de faire le miroir avec la personne concernée. Cette technique est formidable pour vous aider à vous connaître davantage et devenir plus conscient(e) : Notez de quoi vous accusez l'autre d'être et ensuite vérifiez si ça vous arrive d'être comme ça des fois. Cela vous aidera à avoir plus de compassion pour vous-même et pour les autres.

    5. Allez encore plus loin et vérifiez à quel moment vous avez, dans le passé, accusé un de vos parents de la même chose. Ce parent est généralement celui du même sexe que la personne avec qui vous avez vécu une colère. Cela peut vous aider à faire le pardon avec votre parent.

     

     

     

    Hélène Duval