Anahata Rituals – YUJ - Maison de pleine conscience

Anahata Rituals

Anahata Rituals
Posté le

 

Dernier mois de l’année 2018, décembre est le mois le plus spirituel de l’année mais peut se révéler être très stressant : les dossiers à finir avant les fêtes, la course aux cadeaux, l’organisation des repas de fêtes…

C’est pourtant le moment de se recentrer, de prendre soin de soi. On n'hésite donc pas à se préserver avant les fêtes : manger moins lourd, éviter les sorties inutiles, se coucher tôt, se déconnecter plus souvent et plutôt faire des activités qui nous inspirent.

Faites aussi le point sur tout ce que vous avez accompli cette année et dont vous êtes fier(e)s, exprimez votre gratitude envers toutes ces avancées. 

Peut-être que vous avez accumulé pendant ces 11 derniers mois quelques tensions sur vos épaules, accentuées par le froid qui vous poussent à les contracter inconsciemment. Ou encore quelques frustrations, vexations, colères dans votre centre du coeur : Anahata ( le centre énergétique de décembre.)

Nous vous proposons donc quelques postures faciles à intégrer dans votre routine pour assouplir la cage thoracique et libérer les épaules afin de finir l’année plus léger(e) ! 

 

Offrande du coeur 

Après avoir pris votre assise ; où vous avez pris le temps de vous recentrer et de respirer en conscience pour votre pratique de yoga; venez déposer le bout des doigts derrière votre bassin et pressez-les dans le sol afin de monter votre coeur. Rester dans cette posture le temps de 5 longues et profondes respirations. 

 

 

 

 

 

Posture du chiot - Uttana Shishosana 

En partant de la posture de la table; après avoir fait votre « cat/cow » pour réveiller votre colonne vertébrale par exemple, marchez vos mains vers l’avant du tapis pour venir poser le front sur le sol. Veillez à bien garder les hanches au dessus des genoux. Venez respirez en conscience dans la zone de votre cage thoracique et sur chaque expiration, sentez votre poitrine se rapprocher toujours un petit peu plus du sol. Cette posture ouvre les épaules et la colonne vertébrale et aide à renforcer les bras.

 

 

 

 

 

Uttanasana avec les doigts entrelacés dans le dos 

Une variante de la flexion avant à incorporer dans ses salutations au soleil, idéale pour réchauffer et délier les épaules ! 

 Dans vos salutations, restez plus longtemps dans vos postures du cobra et du chien tête en haut.

 

 

Fente haute avec les bras en cactus

 

Continuez dans vos salutations en ajoutant la fente haute où vous venez ouvrir vos bras en cactus et partir légèrement vers l’arrière en exposant fièrement votre coeur !

En pratique : Inspirez profondément en amenant vos bras vers l’avant et expirez avec les bras en cactus vers l’arrière ( vous pouvez garder votre genou arrière à terre si vous manquez d’équilibre). 

 


Dhanurasana - L’arc

Après vos salutations avec les variations proposées, vous voilà prêt(e)s à prendre la posture de l’arc : Dhanurasana. Venez à plat vente sur le sol. Pliez les deux jambes et attrapez vos chevilles avec vos mains et sur l’inspiration montez le buste et pousser vos pieds dans vos mains pour soulever vos jambes. Le poids du corps repose alors sur l’abdomen. Tenez la posture 5 respirations.

 

Merveilleuses fêtes de fin d’année, prenez soin de vous et Namast'hey !

Aurore 

 

Merci à notre yogi Hélène pour les photos au YUJ Yoga Studio, ancrée sur son tapis LEOKAKI

0 commentaires

Laisser un comentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant publication

Hello You!

Rejoignez notre newsletter